Aller au contenu principal
Fermer

USA-Quatre morts, 52 arrestations après l'intrusion au Capitole
information fournie par Reuters 07/01/2021 à 07:23

(Actualisé avec précisions)

par Sarah N. Lynch

WASHINGTON, 7 janvier (Reuters) - Quatre personnes sont mortes dans l'enceinte du Capitole à Washington et 52 personnes ont été arrêtées dans la capitale fédérale des Etats-Unis, a annoncé mercredi soir la police, après l'envahissement du siège du Congrès américain par des partisans de Donald Trump pour empêcher les parlementaires de certifier la victoire de Joe Biden lors de l'élection présidentielle.

Au cours d'une conférence de presse tardive, le chef de la police de Washington a fait savoir que 47 des 52 arrestations étaient en lien avec des violations du couvre-feu imposé dans la ville à partir de 18h00 (23h00 GMT) par la maire Muriel Bowser en réponse aux troubles.

Robert Contee a précisé que 26 personnes avaient été arrêtées dans l'enceinte même du Capitole.

Plusieurs arrestations concernent des ports d'armes illégaux.

La police a aussi découvert deux bombes artisanales aux sièges du Comité national républicain et du Comité national démocrate, a déclaré Robert Contee.

Le chef de la police a refusé de communiquer l'identité d'une manifestante mortellement touchée par balle dans le Capitole par le tir d'un officier.

Trois autres personnes sont mortes à cause d'urgences médicales, a-t-il ajouté. Quatorze policiers ont été blessés, dont deux sont toujours hospitalisés.

On ne savait pas dans l'immédiat si d'autres unités des forces de l'ordre, dont la police du Capitole et les agents fédéraux, avaient procédé à des arrestations supplémentaires.

Il est vraisemblable que le nombre d'arrestations soit au final plus important.

Il reste pour l'instant très réduit en comparaison des plus de 300 personnes qui avaient été arrêtées par la police après les manifestations du 1er juin contre les violences policières et les discriminations raciales après la mort de George Floyd.

Si la police de Washington a été à l'époque jugée trop agressive, elle suscite cette fois des interrogations pour son incapacité à empêcher des manifestants de pénétrer dans le Capitole puis pour avoir laissé certains contestataires quitter le bâtiment sans être arrêtés.

Le FBI a demandé à la population de donner tout élément permettant d'identifier des personnes "activement" impliquées dans les troubles.

(Sarah N. Lynch et Heather Timmons; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 07 janvier 08:05

    e FBI a demandé à la population de donner tout élément permettant d'identifier des personnes "activement" impliquées dans les troublesJE vous donne lidentite dun' personne impliquée activement ; DONALD TRUMP, j'ai droit a une recopense ? element : Pseudo president des us


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:35 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:35 

    L'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque et a déjà fait plusieurs morts, a commencé mardi à frapper le pays caribéen avec son lot d'inondations et de glissements de terrain. Avec des vents soufflant jusqu'à 280 kilomètres ... Lire la suite

  • La présidente des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, Paris, le 27 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:34 

    La présidente des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a annoncé mardi que son groupe s'opposerait à la taxe Zucman de taxation minimum des hauts patrimoines, y compris dans la version allégée proposée par le parti socialiste. La taxe Zucman, c'est "non, ... Lire la suite

  • TUI AG : Excessivement sanctionné ? (3378S)
    information fournie par Zonebourse 28.10.2025 11:34 

    (Zonebourse.com) Le titre TUI AG a subi de lourds dégagements au cours des dernières séances et revient au contact de niveaux importants. La zone de soutien des 7.38 EUR actuellement testée pourrait faciliter un rebond, au moins technique en direction des 8.2 EUR. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...