Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Quatre morts, 52 arrestations après l'intrusion au Capitole
information fournie par Reuters 07/01/2021 à 07:23

(Actualisé avec précisions)

par Sarah N. Lynch

WASHINGTON, 7 janvier (Reuters) - Quatre personnes sont mortes dans l'enceinte du Capitole à Washington et 52 personnes ont été arrêtées dans la capitale fédérale des Etats-Unis, a annoncé mercredi soir la police, après l'envahissement du siège du Congrès américain par des partisans de Donald Trump pour empêcher les parlementaires de certifier la victoire de Joe Biden lors de l'élection présidentielle.

Au cours d'une conférence de presse tardive, le chef de la police de Washington a fait savoir que 47 des 52 arrestations étaient en lien avec des violations du couvre-feu imposé dans la ville à partir de 18h00 (23h00 GMT) par la maire Muriel Bowser en réponse aux troubles.

Robert Contee a précisé que 26 personnes avaient été arrêtées dans l'enceinte même du Capitole.

Plusieurs arrestations concernent des ports d'armes illégaux.

La police a aussi découvert deux bombes artisanales aux sièges du Comité national républicain et du Comité national démocrate, a déclaré Robert Contee.

Le chef de la police a refusé de communiquer l'identité d'une manifestante mortellement touchée par balle dans le Capitole par le tir d'un officier.

Trois autres personnes sont mortes à cause d'urgences médicales, a-t-il ajouté. Quatorze policiers ont été blessés, dont deux sont toujours hospitalisés.

On ne savait pas dans l'immédiat si d'autres unités des forces de l'ordre, dont la police du Capitole et les agents fédéraux, avaient procédé à des arrestations supplémentaires.

Il est vraisemblable que le nombre d'arrestations soit au final plus important.

Il reste pour l'instant très réduit en comparaison des plus de 300 personnes qui avaient été arrêtées par la police après les manifestations du 1er juin contre les violences policières et les discriminations raciales après la mort de George Floyd.

Si la police de Washington a été à l'époque jugée trop agressive, elle suscite cette fois des interrogations pour son incapacité à empêcher des manifestants de pénétrer dans le Capitole puis pour avoir laissé certains contestataires quitter le bâtiment sans être arrêtés.

Le FBI a demandé à la population de donner tout élément permettant d'identifier des personnes "activement" impliquées dans les troubles.

(Sarah N. Lynch et Heather Timmons; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 07 janvier 08:05

    e FBI a demandé à la population de donner tout élément permettant d'identifier des personnes "activement" impliquées dans les troublesJE vous donne lidentite dun' personne impliquée activement ; DONALD TRUMP, j'ai droit a une recopense ? element : Pseudo president des us


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.07.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme lundi, montrant des signes d'inquiétude face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump, à l'entame d'une semaine riche en données économiques. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,15%, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.07.2025 15:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 15:22 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, arrive à l'hôtel Matignon, le 21 juin 2024 à Paris  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 14.07.2025 15:17 

    Incarnation de la génération Macron éclose en 2017, Amélie de Montchalin s'est imposée aux Comptes publics en mêlant accents techno et style cash, usant volontiers du registre de la dramatisation à l'heure où le Premier ministre doit présenter mardi un budget 2026 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...